Enquête Ecole

 

De septembre à novembre 2020, nous proposerons aux enfants inclus dans l’étude Epipage 2 de participer à une enquête école menée dans les classes de CM1. 

Cette enquête, initialement prévue entre mai et juillet 2020, a été reportée suite au confinement puis à la reprise partielle de l’activité des écoles. 

Cependant, les conditions particulières de scolarité de ces derniers mois et les difficultés rencontrées par certaines familles rendent l’évaluation des apprentissages censés être acquis en fin de CE2 d’autant plus pertinente.  

Au cours de cette nouvelle étape, menée conjointement avec une autre étude épidémiologique contemporaine à notre étude, l’étude Elfe (Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance, www.elfe-france.fr) qui suit depuis 2011 des enfants nés à terme selon des modalités similaires à celles d’Epipage 2, nous nous intéresserons aux apprentissages de vos enfants dans leur globalité, incluant la réussite, l’orientation, les difficultés scolaires mais également l’interaction avec les autres enfants. 

Notre objectif, à terme, serait de pouvoir fournir aux pouvoirs publics et aux professionnels de l’éducation des éléments de réflexion nouveaux, par exemple sur les effets de la scolarisation sur le développement des enfants.  

Nous solliciterons les enseignants pour réaliser, de façon ludique, de petits exercices dans les domaines du français et des mathématiques. L’enseignant fera également passer aux enfants un petit questionnaire sur leur bien-être à l’école. 

Les autorités académiques, les directeurs d’école ainsi que les enseignants ont été informés en amont de cette enquête, bénéficiant de l’autorisation du Ministère de l’Éducation nationale.  

Modalités pratiques

  1. Recueil des adresses des écoles fréquentées par les enfants Epipage 2  
  2. Au 2ème semestre 2019, nous vous avons sollicités (par courrier postal ou par e-mail) afin d’identifier les écoles susceptibles de participer à cette enquête. Vous avez été plus de 1860 familles à répondre favorablement à notre demande nous permettant de proposer l’étude à plus de 1400 écoles.  

    Si votre enfant change d’école en septembre 2020, merci de nous en informer rapidement ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ). 

  3. Information des écoles  
  4. En mai 2020, nous adresserons aux directeurs d’établissement et aux enseignants un courrier et des affiches leur présentant l’enquête.  

  5. Envoi du matériel d’évaluation aux écoles et des cahiers d’activités aux parents  
  6. Mi-septembre 2020, seront adressés directement aux écoles les cahiers d’activités pour les enfants. Parallèlement, nous adresserons aux parents un courrier d’information accompagnant le cahier d’évaluation qui sera à transmettre à l’enseignant. 

    Un courrier destiné à votre enfant sera également joint à cet envoi. 

    En recevant le matériel pour cette enquête, le.la directeur.rice de l’école sera seulement informé(e) de la présence d’un enfant appartenant à une des deux cohortes au sein de son établissement, sans mention de la cohorte d’origine afin de ne pas révéler la prématurité de votre enfant, si vous ne le souhaitez pas. Pour des raisons de confidentialité et de respect de votre anonymat, le nom de votre enfant ne sera pas communiqué à son école. 

  7. Réalisation des évaluations  
  8. Les évaluations seront réalisées par l’enseignant entre septembre et début novembre 2020.

    Présentées sous forme de cahiers illustrés attractifs pour les enfants, les activités proposées, d’une durée globale de 90 minutes, sont simples à réaliser par les enseignants sur le temps scolaire.  

    La passation de ces exercices serait réalisée en petits groupes, incluant à la fois des enfants Epipage 2 et des enfants non inclus dans l’étude, afin de ne pas stigmatiser les enfants nés prématurément.  

    L’enseignant nous renverra directement les résultats de votre enfant à l’aide de la grille d’observation que vous lui aurez transmise. Si vous le souhaitez, il pourra vous restituer le cahier d’activités de votre enfant et vous dire comment se sont passées ces activités en classe.  

    Lorsque les résultats de l’ensemble des enfants seront connus, un bilan de cette enquête vous sera adressé.  

Des questions ?

Votre enfant est cette année en CE2 ?

Il participera à cette enquête mais sans passer les tests pour qu’il ne soit pas en difficulté puisque ceux-ci sont destinés à évaluer les acquis en fin de CE2. L’enseignant renseignera des informations générales sur votre enfant et sur sa classe.

Votre enfant est cette année en CM2 ?

Il n’aura donc aucune difficulté à réaliser les évaluations qui lui seront proposées par l’enseignant et pourra donc bien participer à cette étude.

Vous résidez à l’étranger ?

Votre enfant ne pourra pas participer à l’enquête. Il poursuivra cependant sa participation à d’autres étapes de suivi.

Vous résidez dans les départements d’outre-mer ?

Pour des raisons organisationnelles, nous ne pourrons envoyer le matériel d’évaluation dans les départements d’outre-mer. Vous recevrez cependant un petit questionnaire à remettre à l’enseignant afin qu’il nous renseigne sur la scolarité de votre enfant.

Bâtiment Recherche - Hôpital Tenon
4, rue de la Chine 75970 Paris Cedex 20