Enquête Ecole

 

D’octobre à novembre 2020, nous vous avons proposé de participer à une enquête école menée dans les classes de CM1. 

Cette enquête, initialement prévue entre mai et juillet 2020, a été reportée suite au confinement puis à la reprise partielle de l’activité des écoles.  

Cependant, les conditions particulières de scolarité de ces derniers mois et les difficultés rencontrées par certaines familles rendent l’évaluation des apprentissagescensés être acquis en fin de CE2 d’autant plus pertinente.  

Au cours de cette nouvelle étape, menée conjointement avec une autre étude épidémiologique contemporaine à notre étude, l’étude Elfe (Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance, www.elfe-france.fr) qui suit depuis 2011 des enfants nés à terme selon des modalités similaires à celles d’Epipage 2, nous nous sommes intéressés aux apprentissages de vos enfants dans leur globalité, incluant la réussite, l’orientation, les difficultés scolaires mais également l’interaction avec les autres enfants. 

Notre objectif, à terme, est de pouvoir fournir aux pouvoirs publics et aux professionnels de l’éducation des éléments de réflexion nouveaux, par exemple sur les effets de la scolarisation sur le développement des enfants.  

Les enseignants ont été sollicités pour réaliser, entre octobre et novembre 2020, de façon ludique, de petits exercices dans les domaines du français et des mathématiques. L’enseignant fera également passer aux enfants un petit questionnaire sur leur bien-être à l’école.  

Les autorités académiques, les directeurs d’école ainsi que les enseignants ont été informés en amont de cette enquête, bénéficiant de l’autorisation du Ministère de l’Éducation nationale.  

Cette enquête a reçu l’autorisation du CERES (TPS 682835) et de la CNIL (n° de décision DR-2020-355).  

Pour plus d’information sur l’enquête: site de la cohorte Elfe :  ici