Les grandes étapes de collecte

Période de recrutement

Le recrutement dans l’étude Epipage 2 a eu lieu du 28 mars au 31 décembre 2011. Au cours de cette période, toutes les naissances (vivantes, mort-nés, interruptions médicales de grossesse) survenues entre 22 et 34 semaines d’aménorrhée révolues ont été incluses dans l’étude, après information des familles. Nous avons adapté la période de recrutement au terme de la naissance afin que les différents types de prématurité soient représentés en nombre suffisant.

  • 8 mois de recrutement pour les enfants très grands prématurés (nés avant la fin du 6e mois de grossesse, entre 22 et 26 semaines d’aménorrhée révolues) nés entre le 28 Mars et le 31 Décembre 2011.
  • 6 mois de recrutement pour les enfants grands prématurés (nés avant la fin du 7e mois de grossesse, entre 27 et 31 semaines d’aménorrhée révolues) nés entre le 28 Mars et le 30 Octobre 2011.
  • 5 semaines de recrutement pour les enfants modérément prématurés (nés au début du 8e mois de grossesse, entre 32 et 34 semaines d’aménorrhée révolues) nés entre le 2 Mai et le 5 Juin 2011.

Cette phase initiale de l’étude, a permis l’enregistrement, entre le 28 mars et le 31 décembre 2011, de 8 400 naissances prématurées, incluant les enfants vivants (5 567), mort nés (1 435) et les interruptions de grossesse (1 398). À cette étape, 7% des familles ont refusé d’être incluses dans l’étude.

Informations recueillies

  • Informations sur la mère :
    • sur le déroulement de la grossesse (survenue de complications, traitements pris) et de l’accouchement (informations recueillies à partir du dossier médical),
    • sur son environnement et son ressenti vis-à-vis de cette naissance (lors d’un entretien avec la maman).
    • son état de santé avant le retour à domicile de son(ses) enfant(s)(via un auto-questionnaire)
  • Informations sur l’état de santé de l’enfant à la naissance et son évolution au cours de l’hospitalisation (principales complications, traitements, alimentation, prise en charge médicale …) (informations recueillies à partir du dossier médical).
  • Informations sur l’organisation des soins spécifiques aux prématurés :
    • Par un recueil, auprès des maternités et des services de néonatologie, d’informations décrivant les pratiques de prise en charge médicale des mères et des nouveau-nés. Ces données permettront de mieux prendre en compte la spécificité des services et leur fonctionnement dans les résultats observés chez les enfants.
    • Par un recueil d’information auprès des réseaux de santé en périnatalité de chaque région afin de mieux comprendre les variations entre les régions dans la prise en charge des femmes et des enfants.

Suivi à 1 an

La première étape de suivi à 1 an s’est déroulée entre avril 2012 et avril 2013.

Parmi les 4 467 enfants sortis en vie de leur hospitalisation en néonatologie, 4% des familles ont refusé de participer au suivi organisé dans l’étude. 4 190 enfants ont été inclus dans l’étape de suivi à 1 an.

Au cours de cette étape, des auto-questionnaires ont été adressés aux familles afin de collecter des données sur la santé de l’enfant, son recours aux soins, ses conditions de vie ainsi que sur la santé de la mère. Les questionnaires ont été complétés pour 89,5% des enfants contactés (3 841 enfants).

 

Suivi à 2 ans

La deuxième étape de suivi, à 2 ans, a débuté en Avril 2013. Les familles de 4 190 enfants ont accepté de participer à cette nouvelle étape de suivi impliquant un recueil de données à la fois auprès des parents et auprès d’un médecin qui suit l’enfant.

87% des parents et 85% des médecins ont effectivement participé à ce recueil permettant de collecter des informations sur le langage de l’enfant, son comportement et son développement global.

Suivi à 5 ans et demi

Les familles de 3 937 enfants ont été contactées à l’âge de 5,5 ans pour participer à un bilan médical et neuropsychologique spécifiquement mis en place pour l’étude. 3 032 enfants y ont participé, soit 68% de la cohorte initiale.

Un groupe d'enfants nés à terme (entre 37 et 40 SA) a également invité à participer à ce suivi. Il était constitué de 600 enfants inclus dans la population de l'enquête Elfe (Enquête Longitudinale Française depuis l'Enfance) qui s'est déroulée sur la même période en France. Ce groupe sert de référence sur les indicateurs de santé et de développement.

Bâtiment Recherche - Hôpital Tenon
4, rue de la Chine 75970 Paris Cedex 20