Suivi à 2 ans

Période du suivi à 2 ans

La deuxième étape de suivi, à 2 ans, a débuté en Avril 2013.

Participent à cette étape toutes les familles incluses dans l’étape de suivi à 1 an, qu’elles aient complété ou non l’auto-questionnaire qui leur avait été adressé lorsque leur enfant était âgé de 1 an, dans la mesure ou elles n’ont pas signifié de refus à leur participation au suivi. Au cours de cette étape, nous collectons des données à la fois auprès des parents (par un auto-questionnaire similaire à celui qui leur a été adressé lors de la première étape de suivi) et auprès d’un médecin qui suit l’enfant.
 

Effectif

4 199 enfants ont été inclus dans cette étape de suivi.
 

Données recueillies

L’auto-questionnaire adressé aux parents nous a permis de recueillir des informations sur la vie et la santé de l’enfant au cours de sa deuxième année de vie : croissance, mode de garde, prise en charge médicale, alimentation, sommeil. Nous nous sommes intéressés particulièrement à son langage, son comportement et son développement global.
Nous avons également continué à nous intéresser à la santé de la maman, sa situation familiale et professionnelle.

Nous avons collecté auprès d’un médecin qui suit l’enfant des informations médicales plus précises, notamment sur les types de maladies survenues au cours de cette deuxième année et sur le développement psychomoteur de l’enfant.

                                      

Modalités de collecte

Autour du deuxième anniversaire de l’enfant, deux questionnaires ont été adressés aux parents par la coordination régionale :

-          un « auto-questionnaire parents » : rempli à l’aide du carnet de santé

-          un « questionnaire médecin » rempli par le médecin qui suit l’enfant au cours de la prochaine consultation

Ces questionnaires pouvaient être remplis en ligne, sur internet à l’aide de codes d’accès (identifiant/ mot de passe), ou sur papier. Les codes d’accès étaient adressés par mail aux parents et/ou par courrier.

En cas de jumeaux ou de triplés, un « auto-questionnaire parents » était à remplir pour chaque enfant. Toutefois, la partie intitulée « Questions pour la maman », à partir de la page 14, n’était à remplir qu’une seule fois.

Les parents pouvaient se faire aider par un membre de leur famille, leur médecin, leur puéricultrice de PMI ou leur coordinateur régional (par téléphone) pour remplir  « l’auto-questionnaire parents ».

En cas de déménagement, de difficultés de connexion aux questionnaires en ligne ou pour toute question relative au remplissage des questionnaires, les parents pouvaient contacter leur coordinateur régional.


 

Etat d’avancement

Le suivi à 2 ans est terminé, les données sont en traint d'être codées dans notre base de données afin d'être utilisées à des fins de recherche. Au total, 87% des parents et 85% des médecins ont effectivement participé au recueil.

 

Bâtiment Recherche - Hôpital Tenon
4, rue de la Chine 75970 Paris Cedex 20