Enquête COVID19

Contexte

Dans le contexte de l’épidémie Covid-19, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) se s’est adressé à toutes les personnes qui participent aux études épidémiologiques en France, quels que soient leur âge et leur sexe, pour répondre à un questionnaire sur l’épidémie. Les parents des enfants de la cohorte Epipage 2 ont ainsi été sollicités de manière exceptionnelle pour répondre à un questionnaire.

 

Les objectifs de l’enquête:

Les informations recueillies avaient pour objectifs de mieux connaitre les symptômes chez l’enfant et de savoir comment les parents et les enfants se sont adaptés à la période de confinement.

 

Comment s’est déroulée l’enquête ?

Les parents des enfants Epipage 2 ont été invités à compléter deux questionnaires, en avril et en mai 2020.

Les questionnaires portaient principalement sur la santé de l’enfant en lien avec le Coronavirus, sa scolarité à domicile, les changements dans la vie professionnelle, les mesures familiales ou individuelles de précaution et de confinement ou encore le comportement des enfants face à cette situation potentiellement anxiogène. Un volet biologique de l’enquête a également démarré au mois de mai, certaines familles ont effectué un prélèvement sérologique afin de savoir s’ils ont été en contact avec le virus de la maladie Covid-19.

 

Pourquoi demander leur participation aux familles Epipage 2 ?

Nous vous avons proposé cette enquête non pas parce que nous estimions que vous ou vos enfants étiez plus à risque d’être contaminés ou de développer des formes graves. Les informations scientifiques disponibles à ce jour montrent que les enfants présentent, dans leur grande majorité, des formes peu graves. Les cas graves sont extrêmement rares.

Mais nous savons que vous, parents d’enfants Epipage, êtes particulièrement sensibles à l’avancée des connaissances dans différents domaines de la santé et que vous êtiez donc susceptibles d’être intéressés par cette enquête et contribuer à la recherche dans ce domaine en France.

 

Les premiers résultats de l’enquête

La participation finale à cette enquête, non obligatoire, s’élève à près de 40% des enfants Epipage 2, soit presque 1 300 enfants.
Les premiers résultats vous ont été transmis dans les newsletters Epipage 2
de juillet 2020 pdf et Décembre 2020.

 

 

Droits des participants à cette enquête

Comment les données sont-elles analysées

 

En savoir plus sur la Covid-19

Société Française de Néonatalogie https://www.societe-francaise-neonatalogie.fr/familles

Société Française de Pédiatrie https://www.sfpediatrie.com/actualites/coronavirus-covid-19

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bâtiment Recherche - Hôpital Tenon
4, rue de la Chine 75970 Paris Cedex 20