L’étude Epipage 2 est en voie de mutualisation avec l’étude Elfe. Cette mutualisation, qui réunit les données de tous les enfants nés en 2011, qu’ils soient nés prématurément ou à terme, va renforcer notre capacité à suivre et à comprendre leur parcours de manière globale. Elle nous aidera également à affiner les connaissances sur les spécificités des enfants nés prématurément.
Pourquoi cette mutualisation ?
L’idée est d’optimiser nos recherches en unifiant certaines collectes de données entre les deux études. Cette démarche nous permettra :
- D’avoir une vue d’ensemble de l’évolution de tous les enfants nés en 2011, en suivant plus largement leur santé, leur développement et les différents enjeux qu’ils rencontrent.
- D’élargir les thématiques abordées : au-delà des questions de prématurité, nous pourrons étudier des domaines variés comme le bien-être général, le développement cognitif, et les parcours scolaires.
- D’identifier les spécificités des enfants nés prématurément : les collectes de données mutualisées, avec des questions identiques, nous permettront de comparer les enfants nés prématurément à ceux nés à terme, afin de mieux comprendre leurs besoins particuliers et de mettre en évidence les éventuelles différences dans leur développement.
Des exemples concrets de ce que nous pourrons mieux analyser :
Par exemple, en matière de santé visuelle, nous pourrons observer s’il existe des différences dans les troubles de la vision entre les enfants nés prématurément et ceux nés à terme. Ces comparaisons nous aideront à mieux cibler les interventions spécifiques pour les enfants ayant des besoins particuliers.
Un logo pour marquer cette évolution
Pour symboliser cette mutualisation, nous vous présentons également notre nouveau logo. Nous espérons qu’il vous plaira et qu’il incarnera l’unité et l’ambition de ce projet.