ÉTUDE ÉPIDÉMIOLOGIQUE SUR LES PETITS ÂGES GESTATIONNELS

Image principale:

Nous avons eu la chance, grâce à la qualité et la pertinence des informations que vous nous avez transmises sur vos enfants tout au long de ces années, d’obtenir un financement complémentaire nous permettant d’envisager d’autres étapes de suivi. Nous sommes donc heureux de vous retrouver, vous et votre enfant, très prochainement, pour ses 10 ans.

Cette nouvelle étape représente un enjeu majeur pour l’étude. En effet, les enfants ont grandi, quitté la petite enfance et pourront, pour la première fois, si vous en êtes d’accord, être questionnés directement sur leur quotidien, leurs aspirations et leurs relations avec les autres. Elle permettra également de savoir comment ils se portent depuis notre dernière rencontre, lorsqu’ils étaient âgés de 5 ans et demi.

Comme d’habitude, vous et votre enfant serez libres d’accepter ou de refuser de participer à cette nouvelle étape de suivi.

MODALITES PRATIQUES DE LA COLLECTE A 10 ANS

Quand va se dérouler l’enquête

L’enquête se déroulera entre décembre 2021 et août 2022. Vous serez contactés à une date proche de ses 10 ans et demi.

Comment va-t-elle se dérouler

Cette nouvelle étape de suivi à 10 ans à laquelle vous et votre enfant êtes invités à participer se déroulera en 3 temps:

  • 1re étapeun entretien téléphonique, au cours duquel un enquêteur, spécifiquement formé, actualisera certaines données vous concernant et vous posera des questions sur la santé de votre enfant, le soutien scolaire, les devoirs, l’éducation, les amis de votre enfant, etc.  Si vous avez des jumeaux, l’entretien sera plus long pour permettre des questions sur chacun de vos enfants.
  • 2e étape: une visite, à votre domicile, d’un enquêteur spécifiquement formé : si vous l’acceptez, cette visite sera l’occasion d’avoir un contact direct avec votre enfant, en votre présence bien sûr. Après un court entretien, l’enquêteur réalisera un examen physique de votre enfant (mesures du poids, de la taille, pression artérielle, respiration) et lui proposera des activités sur tablette et petits tests pour évaluer différents aspects de son raisonnement, son langage, sa condition physique et ses habiletés motrices. Les parents complèteront également un questionnaire en ligne, lors de la présence de l’enquêteur ou après.
  • 3e étape: à la fin de la visite, toujours avec votre accord, l’enquêteur déposera le matériel et les instructions pour que vous réalisiez des recueils de salive, d’urine et de cheveux de votre enfant et que vous vous rendiez dans un laboratoire près de chez vous pour un prélèvement sanguin (après avoir apposé des patchs anesthésiants pour que cela ne soit pas douloureux !).

Vous et votre enfant pouvez participer ou non à chacune de ces étapes. Cependant, si vous ne participez pas à l’entretien téléphonique, la visite à domicile ne pourra pas vous être proposée. De même, si vous ne participez pas à la visite à domicile, nous ne pourrons pas vous déposer le matériel pour le volet biologique.

 

Toute l’équipe est à l’œuvre pour préparer cette nouvelle rencontre et est impatiente de vous retrouver !

Cette année, la réalisation des entretiens téléphoniques et de la visite à domicile est confiée à l’institut Ipsos.

Vous aurez la possibilité de déterminer vous-même la date et l’heure de l’appel pour l’enquête téléphonique ainsi que pour la visite à domicile.

Si vous nous avez déjà communiqué votre adresse e-mail, Ipsos vous adressera par courrier électronique un lien vers une plateforme qui vous permettra de prendre rendez-vous directement par internet. Si nous n’avons pas vos dernières coordonnées, merci de nous les communiquer par email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par téléphone au 01 56 01 71 85.

Plus d’information sur la sécurité des données et le droit des participants ici 

 FOIRE AUX QUESTIONS

Toutes les familles sont-elles concernées par cette enquête ?

Oui, mais sous deux formats différents :

  • Les familles résidant en France métropolitaine pourront participer à l’ensemble des évaluations (entretien téléphonique, visite à domicile, prélèvements biologiques).
  • Les familles résidant à la Réunion, Guadeloupe, Martinique et Guyane ne pourront participer qu’au volet téléphonique, en raison des difficultés logistiques liées au déplacement d’enquêteurs à domicile.

Je réside à l’étranger, puis je participer à cette enquête ?

Non, si vous résidez à l'étranger, vous ne pouvez pas participer à l'enquête.

Puis-je effectuer seulement l’entretien téléphonique ?

Oui, vous êtes libres d’accepter seulement l’entretien téléphonique.

Combien de temps dure l’entretien téléphonique ?

Il faut compter environ 1 heure.

Je rentre tard du travail, les entretiens pourront-ils être réalisés en fin de journée ou le samedi ?

Oui, les enquêteurs se rendront disponibles. C'est vous qui décidez de l'heure et du jour qui vous conviennent.

Mon(mes) enfant(s) est(sont) en garde partagée, pouvons-nous participer à l'enquête ?

Oui, les questionnaires portent sur le quotidien de votre(vos) enfant(s). Si vous vivez régulièrement ensemble, vous pouvez bien entendu participer. Un seul parent sera interrogé par téléphone.

Les enquêteurs qui viendront à mon domicile sont-ils des professionnels de santé (médecins, psychologues) ?

Non, les enquêteurs qui se rendront chez vous ne sont pas des professionnels de santé. Ils auront cependant reçu, avant leur venue, une formation de plusieurs jours délivrée par des médecins, psychologues et par l’équipe de coordination Epipage 2 afin de savoir prendre en charge certaines difficultés que votre(vos) enfant(s) pourrai(en)t rencontrer.

Les enquêteurs qui viendront à mon domicile seront-ils vaccinés contre la Covid 19 ?

Oui, tous les enquêteurs devront avoir reçu un schéma vaccinal complet. Ils pourront, si vous le souhaitez, vous montrer les justificatifs de vaccination à leur arrivée.

Pourrais-je être présent lorsque l’enquêteur posera des questions à mon enfant ?

Toute la visite à domicile se déroulera bien évidemment en votre présence. Vous pourrez également prendre connaissance à l’avance des questions qui seront posées à votre enfant.

A quoi vont servir les prélèvements biologiques ?

Le but des prélèvements biologiques est de voir si certaines conditions de naissance, de mode d’alimentation, des expositions environnementales induisent des variations déjà détectables à 10 ans au niveau biologique. Des dosages du taux de sucre, de triglycérides et de cholestérol dans le sang seront réalisés et les résultats vous seront transmis.

Comment s’effectue le recueil des prélèvements biologiques ?

Les recueils biologiques (urine, salive, cheveux) seront réalisés par votre enfant, avec votre aide, à votre domicile. Le prélèvement sanguin devra être réalisé le matin au laboratoire (une prise de rendez-vous préalable est conseillée), avant que votre enfant ne prenne son petit déjeuner. Le laboratoire récupérera également les prélèvements biologiques faits à domicile. Ils y resteront stockés jusqu’à ce qu’un transporteur les transfère dans la biothèque Epipage où ils seront centralisés en attendant les analyses.

Si je ne participe pas à cette enquête, puis je participer aux autres étapes de suivi Epipage 2 ?

Oui, vous êtes libres d’accepter ou refuser cette nouvelle étape de collecte. Si vous refusez, cela ne modifiera en rien votre participation à l’étude Epipage 2.