ÉTUDE ÉPIDÉMIOLOGIQUE SUR LES PETITS ÂGES GESTATIONNELS

Témoignage d'Allyson

Une fois par an au moins, direction chez le dentiste ! Je n’aime pas trop ça mais il faut le faire.
Certes, les bruits des appareils de soin ne sont pas très agréables mais ma dentiste est une jeune femme souriante et gentille.
Elle m’explique tout ce qu’elle fait, elle s’arrête régulièrement pour me demander si tout va bien.
Bon finalement, ça passe vite et je ressors avec de belles dents et le sourire.
Alors quand j'ai appris par maman qu'il fallait faire un contrôle pour Epipage, je n'ai pas hésité.
Tout s'est bien passé

Allyson

Témoignage de Tom

Bonjour,

Moi, c'est Tom, j'ai 12 ans, je viens d'avoir rendez-vous avec ma dentiste pour la nouvelle enquête EPIPAGE 2.
Ce n'était pas la première fois que j'allais chez ma dentiste. Je n'avais pas peur d'y aller, parce qu'Élodie est super gentille et douce. Elle a donc vérifié mes dents et remplie le questionnaire, qu'elle a d'ailleurs trouvé très bien fait et complet.
Rien à signaler, mes dents vont bien. Elle m'a juste fait un petit détartrage qui n'est pas du tout douloureux.

A bientôt

Tom 

Témoignage de Maël

Quand je suis allé chez la dentiste, j'avais très peur. Mais ma maman et la dentiste m'ont rassuré.
La dentiste m'a expliqué tout ce qu'elle faisait pendant qu'elle regardait mes dents. Elle m'a fait un détartrage qui a duré longtemps et m'a montré comment bien se brosser les dents pour éviter les caries et le tartre. La fois d'après, elle m'a enlevé des morceaux de dents de lait qui n'étaient pas tombés. Avec l'anesthésie, je n'ai rien senti pendant l'opération.

 Maël

Et de sa maman...

Pour la visite chez le médecin, je lui avais montré une partie du livret destiné au médecin et expliqué qu'il n'était pas obligé de se mettre nu. Le médecin (femme) lui a demandé au début du questionnaire s'il souhaitait que je reste ou non.

Témoignage de la maman de Sacha

En ce qui concerne le dentiste Sacha appréhendait un peu mais connaissant très bien le dentiste qui le suit depuis quelque temps, et très à l’écoute de Sacha , la consultation s’est très bien passée malgré un petit détartrage. Je l’ai trouvé à l’aise grâce aux explications du dentiste. Sacha a confirmé que ça l’avait aidé niveau stress d’avoir eu des explications...au final consultation bien passée.

En ce qui concerne la consultation pédiatre donc médecin traitant, il n’était pas stressé. Il a juste demandé si il y aurait un vaccin ou une piqûre. On lui a expliqué que non, la pédiatre a expliqué qu’elle allait écouter son cœur, et regarder les poumons, oreilles etc ....

Il été assez à l’aise malgré une gêne lors du déshabillage mais il a compris la nécessité de l’examen et la gêne est passée. Connaissant sa pédiatre depuis la naissance, Sacha a bien vécu la consultation.

Témoignage de Zoé

Chez le dentiste …

Je suis allée chez le dentiste pour la visite des 12 ans et le rendez-vous s’est très bien passé. Le dentiste était gentil et il faisait des blagues pour que je sois détendue.
Il a d’abord posé des questions pour savoir combien de fois par jour je me brossais les dents et quel dentifrice j’utilisais.
Ensuite je me suis installée sur le fauteuil, j’étais allongée et le dentiste a regardé l’intérieur de ma bouche. C’est un peu impressionnant car il utilise une grande lumière pour bien voir et il a des instruments pour toucher les dents et vérifier que tout va bien mais ça ne fait pas mal du tout.
La visite s’est très bien passée, je n’ai pas eu mal du tout, j’étais déjà allée chez le dentiste et je n’aurai pas peur d’y retourner.

Chez le médecin …

Je suis allée chez ma doctoresse  le 7 décembre pour faire le bilan Epipage , je la connaissais déjà car elle c’est elle qui fait mes vaccins et je la vois en rendez-vous quand j’ai besoin. Le rendez-vous était un peu long car il y avait un examen médical pour me mesurer, me peser, vérifier que tout allait bien au niveau de ma santé. J’étais un peu stressée car il y avait des questions sur la puberté et je suis assez pudique mais ma doctoresse est très gentille et tout s’est bien passée. Ensuite il y avait des exercices. J’ai lu un texte, des nombres et il y avait même une dictée. Nous avons aussi discuté pour savoir si tout allait bien en classe, à la maison et si je me sentais bien. J’avais quelques inquiétudes avant le rendez-vous mais finalement tout s’est très bien passé et j’ai trouvé ça bien de pouvoir faire un bilan complet et de pouvoir poser des questions à la doctoresse.  

Zoé

Témoignage de Louis

Mes parents m'avaient informé avant le rdv avec notre médecin des examens qui seraient pratiqués. J'appréhendais un peu l'examen concernant mes parties intimes.
Le médecin a d'abord commencé le rdv en me posant les questions du questionnaire. Je ne suis pas harcelé au collège, et je n'ai pas problème avec mes copains, j'ai donc répondu sans angoisse au questionnaire.
Avant de commencer les examens physiques, le médecin m'a demandé si j'étais d'accord pour l'auscultation de mes parties génitales. J'étais d'accord. La consultation s'est bien passée. Elle a duré environ 1h.

Louis