ÉTUDE ÉPIDÉMIOLOGIQUE SUR LES PETITS ÂGES GESTATIONNELS

Période de recrutement
Le recrutement dans l’étude Epipage 2 a eu lieu du 28 mars au 31 décembre 2011. Au cours de cette période, toutes les naissances (vivantes, mort-nés, interruptions médicales de grossesse) survenues entre 22 et 34 semaines d’aménorrhée révolues ont été incluses dans l’étude, après information des familles. Nous avons adapté la période de recrutement au terme de la naissance afin que les différents types de prématurité soient représentés en nombre suffisant.

  • 8 moise recrutement pour les enfants très grands prématurés (nés avant la fin du 6emois de grossesse, entre 22 et 26 semaines d’aménorrhée révolues) nés entre le 28 Mars et le 31 Décembre 2011
  • 6 mois de recrutement pour les enfants grands prématurés (nés avant la fin du 7emois de grossesse, entre 27 et 31 semaines d’aménorrhée révolues) nés entre le 28 Mars et le 30 Octobre 2011.
  • 5 semaines de recrutement pour les enfants modérément prématurés (nés au début du 8emois de grossesse, entre 32 et 34 semaines d’aménorrhée révolues) nés entre le 2 Mai et le 5 Juin 2011.

Cette phase initiale de l’étude a permis l’enregistrement, entre le 28 mars et le 31 décembre 2011, de 8 400 naissances prématurées, incluant les enfants vivants (5 567), mort‑nés (1 435) et les interruptions de grossesse (1 398). À cette étape, 7% des familles ont refusé d’être incluses dans l’étude.
Dans le cadre des projets Epirmex et Biopag, une prolongation des inclusions a eu lieu en 2012. Une centaine d'enfants est concernée.
Informations recueillies

  • Informations sur la mère :
  • sur le déroulement de la grossesse (survenue de complications, traitements pris) et de l’accouchement (informations recueillies à partir du dossier médical),
  • sur son environnement et son ressenti vis-à-vis de cette naissance (lors d’un entretien avec la maman).
  • son état de santé avant le retour à domicile de son(ses) enfant(s) (via un auto-questionnaire)
  • Informations sur l’état de santé de l’enfant à la naissance et son évolution au cours de l’hospitalisation (principales complications, traitements, alimentation, prise en charge médicale …) (informations recueillies à partir du dossier médical).
  • Informations sur l’organisation des soins spécifiques aux prématurés :
  • Par un recueil, auprès des maternités et des services de néonatologie, d’informations décrivant les pratiques de prise en charge médicale des mères et des nouveau-nés. Ces données permettront de mieux prendre en compte la spécificité des services et leur fonctionnement dans les résultats observés chez les enfants.
  • Par un recueil d’information auprès des réseaux de santé en périnatalité de chaque région afin de mieux comprendre les variations entre les régions dans la prise en charge des femmes et des enfants

Suivi à 2 ans
La deuxième étape de suivi, à 2 ans, a débuté en Avril 2013. Les familles de 4 190 enfants ont accepté de participer à cette nouvelle étape de suivi impliquant un recueil de données à la fois auprès des parents et auprès d’un médecin qui suit l’enfant.
87% des parents et 85% des médecins ont effectivement participé à ce recueil permettant de collecter des informations sur le langage de l’enfant, son comportement et son développement global.

Suivi du 5 ans et demi
Les familles de 3 937 enfants ont été contactées à l’âge de 5,5 ans pour participer à un bilan médical et neuropsychologique spécifiquement mis en place pour l’étude. 3 032 enfants y ont participé, soit 68% de la cohorte initiale.
Un groupe d'enfants nés à terme (entre 37 et 40 SA) a également invité à participer à ce suivi. Il était constitué de 600 enfants inclus dans la population de l'enquête Elfe (Enquête Longitudinale Française depuis l'Enfance) qui s'est déroulée sur la même période en France. Ce groupe sert de référence sur les indicateurs de santé et de développement.

Suivi à 1 an
La première étape de suivi à 1 an s’est déroulée entre avril 2012 et avril 2013.  
Parmi les 4 467 enfants sortis en vie de leur hospitalisation en néonatologie, 4% des familles ont refusé de participer au suivi organisé dans l’étude. 4 190 enfants ont été inclus dans l’étape de suivi à 1 an.
Au cours de cette étape, des auto-questionnaires ont été adressés aux familles afin de collecter des données sur la santé de l’enfant, son recours aux soins, ses conditions de vie ainsi que sur la santé de la mère. Les questionnaires ont été complétés pour 89,5% des enfants contactés (3 841 enfants).

Utilisation des données de l'Assurance Maladie
Que sont les données de l'Assurance Maladie ?
Chaque fois que l’Assurance Maladie rembourse des soins( consultations, médicaments, kinésithérapie,hospitalisations …), ces informations sont enregistrées. Sous certaines conditions très précises, les chercheurs peuvent avoir accès à ces informations. 
style="text-align: justify;">Pourquoi souhaitons-nous utiliser ces données ?
L'un des objectifs de l'étude Epipage 2 étant de mieux comprendre le devenir des enfants prématurés, nous sommes et serons amenés à vous demander régulièrement, lors des différentes étapes du suivi dans Epipage 2, des informations sur les soins, les hospitalisations et les médicaments reçus par votre enfant au cours de sa croissance. Ces informations sont fastidieuses à remplir dans un questionnaire et il peut vous être difficile de toutes vous les remémorer lorsqu'il est demandé de les collecter sur une ou plusieurs années.
Afin d'obtenir des informations de qualité sur l'état de santé de votre (vos) enfant(s) et sa (leur) prise en charge, tout en évitant de vous importuner trop souvent, nous souhaiterions recueillir les informations concernant les médicaments, les hospitalisations et les soins reçus par votre (vos) enfant(s), auprès de l'Assurance Maladie.
Nous souhaiterions également pouvoir compléter de la même manière, pour vous madame, les données recueillies à la maternité au moment de l'accouchement, par des informations sur les hospitalisations, les soins et les traitements reçus au cours de la grossesse (et uniquement durant la grossesse) et qui ont été remboursés par votre caisse d'assurance maladie.
Comment peut-on obtenir ces données ?
L'étude Epipage 2 a été autorisée par la Commission Nationale de L'informatique et des Libertés, la CNIL, et par le conseil d'état à demander ces informations auprès de l'Assurance Maladie, sous réserve de votre accord.
Sous réserve de votre accord, les données de l’Assurance Maladie seront transférées à l’équipe de recherche Epipage 2 dans le plus strict respect des règles de confidentialité. Seules les informations utiles pour répondre aux objectifs de l’étude seront collectées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 Janvier 1978, toutes les mesures sont prises pour garantir la sécurité de ces données et notamment pour en interdire l’accès à des personnes non autorisées. Ces données seront identifiées par un numéro d’anonymat, sans mention des noms, prénoms ou date de naissance, comme les autres données utilisées pour les analyses. Aucune transmission ou publication de données permettant d’identifier les enfants ou les familles ne sera possible.
Quels sont vos droits ?
Au début de l’année 2016, vous avez reçu un courrier vous présentant ce projet. Comme il l’a été mentionné dans ce courrier, le recueil des données des Caisses d’Assurance Maladie concernant votre enfant ne sera pas possible si l’un des parents s’y oppose. Vous pouvez vous opposer à la collecte de ces données ou à leur utilisation par notre équipe à tout moment du suivi dans l’étude Epipage 2. Si tel est le cas, vous pouvez nous en informer soit en nous adressant le coupon téléchargeable, soit par mail à epipage.u1153@inserm.frCe refus ne remettra pas en cause votre participation à l’étude Epipage 2. Vous disposez également d’un droit d’accès aux données concernant votre enfant, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un médecin.
Si vous vous posez des questions sur l’utilisation des données dans Epipage 2 ou si vous souhaitez des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter ( epipage.u1153@inserm.fr).