ÉTUDE ÉPIDÉMIOLOGIQUE SUR LES PETITS ÂGES GESTATIONNELS

Image principale:

Le projet RECONAI


Le projet RE-CO-NAI (Plateforme de REcherche sur les COhortes d’enfants suivis depuis la NAIssance) vise à constituer une plateforme de recherche sur les cohortes d’enfants suivis depuis la naissance pour pouvoir étudier de manière globale et multidisciplinaire les grands enjeux de la santé, du développement et de la socialisation des enfants. Il s’appuie pour cela sur deux cohortes, la cohorte Epipage 2 et la cohorte généraliste Elfe d’enfants nés à terme (18 300 enfants), mise en œuvre par une unité mixte Ined-Inserm-Établissement Français du Sang sous la responsabilité de l’Ined. (https://www.elfe-france.fr/).
Ce projet RE-CO-NAI est financé jusqu’en 2025 par l’appel à projet EQUIPEX 2011 dans le cadre des investissements d’avenir. Il a été autorisé par un décret en conseil d’état 2016-888 du 29 juin 2016.
Dans le cadre de ce projet et depuis leurs mises en place, les deux cohortes, Epipage 2 et Elfe, ont mutualisé un certain nombre d’objectifs et d’outils de collecte de données, en les adaptant aux spécificités de chaque population (enfants prématurés et enfants nés à terme).
Depuis l’âge de 9 ans, les modalités spécifiques de suivi des enfants prématurés ne se justifient plus car la plupart d’entre eux mènent fort heureusement une vie comparable à celle des autres enfants. Ainsi, l’organisation des étapes de suivi est depuis cet âge entièrement mutualisée (modalités identiques pour l’information des familles, l’organisation des enquêtes et collectes de données via des questionnaires communs).
Deux collectes ont déjà été mutualisées : une enquête auprès des enseignants de CM1 des enfants, actuellement en cours, et une mobilisation commune en réponse à l’épidémie de Covid pour en évaluer le retentissement sur les enfants dans la cadre de l’enquête COVID19.