ÉTUDE ÉPIDÉMIOLOGIQUE SUR LES PETITS ÂGES GESTATIONNELS

Image principale:

Cohorte EPICE/Ships

Il s’agit d’une étude de cohorte prospective en population d’enfants nés entre 22 et 31 semaines d’aménorrhée (SA) révolues dans 19 régions d’Europe (11 pays) dont l’objectif est d’améliorer la survie et la santé à long terme des grands prématurés en s’assurant que les connaissances médicales sont traduites en soins périnatals efficaces. En France, les régions Ile de France, Bourgogne et Nord Pas de Calais ont participé à ce projet en y incluant les enfants participant également à l’étude EPIPAGE2. Le recrutement des enfants s’est déroulé en 2011-2012. Ces enfants ont été suivis à l’âge de 2 ans (4425 enfants) puis à l’âge de 5 ans et demi (3674 enfants).

Pour en savoir plus :

RECAP Preterm

Pour en savoir plus : https://recap-preterm.eu

 

Le projet RECAP-Preterm, financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne, a pour objectif d’améliorer la santé, le développement et la qualité de vie des enfants et des adultes nés très prématurément (moins de 32 semaines d’âge gestationnel), ou avec un très petit poids de naissance (moins de 1500 g). Ce projet repose sur la mise en place d’une plateforme permettant de rassembler, harmoniser et exploiter les données de 23 études de cohortes européennes sur des enfants et des adultes grands prématurés provenant de 13 pays européens. A plus long terme, notre ambition est d’enrichir cette plateforme avec des données issues des cohortes d’autres pays, hors Europe.

Quelles sont les thématiques de recherche qui seront abordées?
Ce projet s’inscrit dans la même finalité que l’étude Epipage 2 : mieux comprendre les causes et les conséquences de la prématurité. 
Un des objectifs prioritaires de ce projet est de mieux comprendre les facteurs qui peuvent influencer la santé et le développement des enfants nés prématurément. Ces facteurs sont divers et regroupent : 

  • les différents types de prise en charge médicale (dont nous vous avons parlé dans les précédentes newsletters), notre objectif étant de cerner les plus efficaces afin de les appliquer plus largement au niveau européen,
  • les différentes politiques mises en place en terme d’éducation,
  • l’environnement social des familles. Les cohortes d’adultes nés prématurément nous permettront également d’évaluer leur capacité d’intégration et leur bien-être. Enfin, l’impact de ces naissances prématurées sur les parents, leur santé et leur bien-être nous semble également important à évaluer.

Le projet RECAP Preterm en France
Trois cohortes françaises participent à ce projet : Les cohortes Epipage 1, Epipage 2 et la cohorte européenne Epice/Ships.
Ce projet est mené sous la responsabilité juridique de l’Inserm et sous la responsabilité scientifique du Pr Pierre-Yves Ancel -PUPH, directeur de l’équipe EPOPé, Inserm UMR 1153 et responsable de la cohorte Epipage 2) et du Dr Jennifer  Zeitlin (Directeur de Recherche, Equipe EPOPé, Inserm UMR 1153).

Qu’implique cette nouvelle collaboration pour vous ?
Ce nouveau projet n’occasionne aucune collecte de données supplémentaires sur vos enfants mais implique la ré-utilisation des données déjà collectées dans le cadre de leur suivi dans la cohorte Epipage 2, afin de répondre aux questions que se posent les chercheurs sur leur devenir.
La ré-utilisation de ces données se fait en France, sous la responsabilité de l’Inserm et de l’équipe EPOPé.
Aucun échange de données individuelles n’est prévu entre pays. Chaque pays réalise l’analyse de ses propres données. Ce sont les résultats globaux (pourcentages, moyennes) qui sont mis en commun puis ré-analysés pour répondre aux thématiques citées ci-dessus.
Nous vous tiendrons régulièrement informés des projets de recherche menés et des résultats obtenus.
Nous vous rappelons que si vous ne souhaitez pas que vos données soient ré-utilisées dans le cadre du projet RECAP Preterm en général ou dans le cadre d’analyses spécifiques mises en place dans ce projet (Cf projets plus bas), vous avez le droit de vous y opposer. Les modalités d’exercice de vos droits vous sont rappelées  ici.

Projets de recherche menés dans le cadre du projet RECAP Preterm

  • Projet 3Es « EPICure-EPIPAGE-EXPRESS comparative research collaboration ». Andrei Morgan, Jennifer Zeitlin
    Il s’agit du premier projet collaboratif mené dans le cadre du projet RECAP Preterm. Son objectif est d’étudier l’effet de différents types de prise en charge périnatale d’enfants très grands prématurés (nés entre 22 et 26 semaines d’aménorrhée) sur leur survie et sur leur développement aux âges de 2 et 5 ans. Les informations recueillies dans Epipage sont actuellement analysées avec les données de deux autres cohortes, similaires à Epipage mais mises en place dans des pays où les pratiques de prise en charge sont différentes : la cohorte EPICure (Royaume-Uni) (www.epicure.ac.uk) et la cohorte EXPRESS (Suède) (https://express-study.se). » Analyse en cours
  • Education maternelle et développement cognitif des très grands prématurés : Une méta-analyse sur 15 cohortes européennes.  Mariane Sentenac, Jennifer Zeitlin
    L’objectif de ce travail est de connaître le lien entre le niveau d’éducation maternelle et les résultats cognitifs chez les enfants nés très prématurément et de savoir s’il est modifié selon le pays de résidence, l’âge de l’enfant et le degré de prématurité. Analyse en cours.
  • Publications

Priorities for collaborative research using very preterm birth cohorts..
Zeitlin J, Sentenac M, Morgan AS, Ancel PY, Barros H, Cuttini M, Draper E, Johnson S, Lebeer J, Maier RF, Norman M, Varendi H; RECAP Preterm child cohort research group.Arch Dis Child Fetal Neonatal Ed. 2020 Sep;105(5):538-544. doi: 10.1136/archdischild-2019-317991. Epub 2020 Feb 6.